Harpe en Avesnois
![]() |
|
Intervention pédagogique
l’après-midi avec les élèves de la classe de CM1
de l’école Nelson Mandela de Louvroil
Adriano Sangineto & Amy Turk
Extrait vidéo de l’intervention pédagogique
Le 31ème festival Harpe en Avesnois s’étend durant toute l’année 2025 et rayonne dans de nombreuses communes de notre région. C’est ainsi que, pour le concert d’automne qui a eu lieu le 26 septembre, nous nous sommes retrouvés à Louvroil, nouvelle ville partenaire, dans la très accueillante salle de concert de l’espace Casadesus.
The harp multiverse célèbre la rencontre de deux artistes qui ne s’étaient pas encore produits sur scène ensemble, deux personnalités aux univers bien affirmés et contrastés : Adriano Sangineto et Amy Turk.
De « multivers » il est bien question car tout pourrait les séparer…
Les instruments d’abord, puisque lui joue sur une harpe à leviers. Et elle, essentiellement sur la grande harpe à pédales.
Mais, et ce fut une belle surprise, elle nous a également fait découvrir une petite nouvelle dans le monde de la facture de la harpe : la « harp-E ».
Cette petite harpe électrique (que l’on peut acheter en kit ! ) offre des possibilités mélodiques étonnantes car elle permet de produire des bends et des vibratos, comme sur une guitare électrique équipée d’un tremolo arm !
D’autres différences tiennent à la géographie… D’origine italienne, Adriano Sangineto témoigne d’une profonde affection pour la musique traditionnelle de son pays. Il nous a ainsi donné à entendre deux entraînantes tarentelles, et une chanson de Calabre.
Amy Turk, quant à elle, est d’origine britannique et son répertoire habituel est plutôt celui de la musique pop-rock anglo-saxonne, ainsi que des musiques de films ou de jeux vidéo.
Cependant, ces deux artistes ont une sensibilité commune ainsi qu’une belle complicité, ce qui leur a permis de construire un véritable duo, qui continuera d’ailleurs à se produire sur scène dans les prochains jours à travers toute l’Europe.
Tout d’abord, Adriano Sangineto et Amy Turk ne sont pas de simples interprètes, ils sont tous deux compositeurs et arrangeurs.
Ensuite, appartenant à la même génération, leur enfance a été bercée par les mêmes musiques et ils affectionnent toujours à l’heure actuelle certains groupes comme Genesis, et un style musical : le rock progressif. Ce style ne s’étant pas spécialement intéressé à la harpe, il était pour les deux musiciens temps de remédier à cet oubli, et ce fut fait lors du concert !
Enfin, l’un comme l’autre s’appliquent à étendre les modes de jeu harpistique et y intégrant et en développant notamment une riche palette d’effets percussifs. Sur la grande harpe, ces effets, réalisés aux deux mains, en frappant sur la caisse ou à différents endroits de la table d’harmonie, se révèlent particulièrement efficaces et spectaculaires, se suppléant avec beaucoup de bonheur à l’incontournable batterie du style pop-rock.
Par leur science de l’arrangement, Adriano Sangineto et Amy Turk contribuent à élargir le répertoire pour harpe en enjambant les styles et les périodes, puisant aux sources des musiques populaires et traditionnelles.
De grands moments d’émotion furent partagés avec le public lors de ce concert : on citera notamment Spirit, composition de Amy Turk interprétée en hommage à Jean Duprey, initiateur de la rencontre entre les deux artistes, ou une très belle version de la célèbre chanson de Sting : Another day in paradise.
Justine Jumez-Caro
Concert en soirée à l’Espace Casadesus de Louvroil
Extrait vidéo du concert
![]() |






