Festival Harpe en Avesnois
C’est à Ferrière-la-Petite que s’est conclue cette édition spéciale -30ème anniversaire oblige- du festival Harpe en Avesnois, édition 2024. L’église était comble pour accueillir les musiciens de l’ensemble Hirundo Maris, créé conjointement par la soprano et harpiste catalane Arianna Savall et le ténor et violoniste norvégien Petter Udland Johansen.
Le programme, en lien avec leur album Silent night, était de saison, puisqu’il faisait la part belle à des musiques anciennes de Noël , issues de traditions méditerranéennes et nordiques, subtilement arrangées pour les voix chantées et les nombreux instruments d’un étonnant quintette. Se sont ainsi mêlés les timbres d’une harpe triple (à 3 rangées de cordes parallèles, associée au style baroque), de la mandoline, du violon et de la contrebasse (sous les doigts de Miquel Angel Cordero) pour ce qui est des instruments à cordes. Côté vents, Ian Harrison a alterné les prestations à la cornemuse, sur différentes flûtes à bec et au cornet muet (instrument ancien en bois, qui sonne comme une trompette). Quant à David Mayoral, percussionniste, il a également impressionné par la finesse de son jeu, et la variété des instruments utilisés (sanza, bols tibétains, cloches, grelots, coquillages…).
|
Le public a été conquis tantôt par le charme de mélodies plus méditatives, tantôt par le caractère festif, enlevé et dansant d’autres airs, notamment irlandais. Il y avait de l’universel dans cette musique, qui mélangeait, en un savant métissage, passé et présent, monodies et polyphonies, voix et instruments, partitions écrites et improvisées, sonorités d’ici et d’ailleurs.
Le public a pris part activement au concert, puisque les musiciens, à la jovialité contagieuse, l’ont convié à plusieurs reprises à chanter en chœur. La présence dans l’auditoire de membres de plusieurs chorales de la région a rendu cet exercice bien agréable !
Le concert s’est terminé par une standing ovation bien méritée, et deux rappels.
Justine Jumez-Caro
Le public est venu en nombre assister à ce concert de Noël dans l’Eglise Saint Médard de Ferrière la Petite
Extraits vidéo du concert