En 2024 le festival Harpe en Avesnois souffle ses trente bougies… et le premier concert a eu lieu mardi 19 mars, à Maubeuge, salle Sthrau.
Pour ce concert d’ouverture, la splendide salle art déco a accueilli la harpiste de jazz allemande Evelyn Huber.
Seule sur scène avec sa harpe dorée électroacoustique, utilisant à l’occasion un looper pour pouvoir superposer plusieurs mélodies, Evelyn Huber a su surprendre et charmer le public, venu en nombre.
Elle a pu montrer ses talents d’improvisatrice en interprétant des standards de jazz, notamment Summertime de George Gershwin. Elle a également adapté à la harpe des musiques de films devenues également des standards : Manha de carnaval extrait de Orfeu negro, Smile du film Les temps modernes de Charlie Chaplin. En reprenant le célèbre Baroque flamenco, Evelyne Huber a aussi rendu hommage à une autre harpiste de jazz avec qui elle a collaboré récemment, et qui a été son professeur : l’américaine Deborah Henson-Conant . Elle a également interprété, avec autant de virtuosité que de sensibilité, plusieurs compositions personnelles.
Tout au long du concert, l’artiste a pris le temps de s’adresser au public pour présenter les œuvres qu’elle allait interpréter, et raconter quelques anecdotes, aidée pour la traduction par Nathalie Doubs.
Justine Jumez-Caro
|
|