Duo harpe et violon : Alexander Boldachev et Semion Gurevich

 

Festival Harpe en Avesnois

 

« Duo Harpe et Violon »
Alexander Boldachev

Semion Gurevich
Harpe et violon
En partenariat avec la ville de Feignies 
Vendredi 22 mars 2024
Espace Gérard Philipe
59750 Feignies

 

Le 30ème festival Harpe et Avesnois s’est poursuivi le vendredi 22 mars, par une deuxième soirée de concert, dans la salle qui l’accueille traditionnellement depuis toujours, l’espace Gérard Philipe de Feignies. Pour l’occasion, deux grands artistes étaient sur scène, le harpiste Alexander Boldachev et le violoniste Semion Gurevich.

Grâce à internet et aux réseaux sociaux , voir et écouter Alexander Boldachev jouer se révèle être une pratique facile, mais c’est à chaque fois une surprise de le découvrir s’approprier un répertoire qui n’est absolument pas fait pour la harpe, et de se jouer des difficultés techniques liées au passage sur cet instrument complexe, du fait notamment de ses sept pédales. Tout autre que lui en serait sans doute incapable.

Le voir sur scène est une toute autre expérience, et bien plus réjouissante encore. Et le duo avec Semion Gurevich, violoniste dont il est visiblement très proche (il a expliqué au public jouer avec lui depuis l’enfance) lui a permis de partager avec le public des moments d’émotion mais aussi de pure comédie. Le Caprice de Paganini a ainsi donner lieu à une véritable « battle » entre les deux instruments !

Au final, tout semblait être un jeu sous les doigts de tels virtuoses…

Jeu dans la construction du concert, bâti en 4 actes, construits sur l’enchaînement de plusieurs pièces.

Jeu avec les époques et les styles, le programme balayant toute l’histoire de la musique, de l’Antiquité à nos jours… mais aussi jeu sur le métissage stylistique, avec une Folia de Vivaldi qui passe du baroque à d’improbables et savoureuses harmonies jazz.

Jeu dans la richesse des timbres tirés des deux instruments, utilisant toutes les possibilités offertes par des modes de jeu variés.

Jeu avec la voix aussi, chantée dans le traditionnel Scarborouh fair, et parlée – murmurée dans une création de Alexander Boldachev d’après le poème de Jacques Prévert Cet amour (création initialement prévue pour le festival 2020, annulé en raison de la pandémie)

Jeu aussi dans le dernier acte, une improvisation libre au cours de laquelle le public a pu reconnaître les thèmes de certaines des pièces interprétées lors du concert…

Le duo a partagé avec beaucoup de générosité son art, et s’est aussi visiblement beaucoup amusé sur scène, et le public a été entraîné dans cette bonne humeur fort contagieuse.

Justine Jumez-Caro

 

Extrait vidéo du concert