Cécile Corbel : Musique Celtique

 

Festival Harpe en Avesnois

 

Musique Celtique
Cécile Corbel
Harpe celtique
Nuit des Musées, entrée gratuite
En partenariat et au Forum Antique de Bavay
Samedi 18 mai 2024, 20h
Forum Antique
Allée Chanoine Biévelet

59750 Bavay

 

 

Pour la suite du 30ème festival Harpe en Avesnois, nous étions à Bavay.

Le concert de Cécile Corbel était en effet organisé dans le cadre de la nuit européenne des musées, au forum antique, le 18 mai à 20 heures .

En extérieur, dans le cadre magique des cryptoportiques, à la tombée de la nuit, nous avons pu vivre un moment de grâce et de poésie et partager un peu l’imaginaire de la harpiste- autrice-compositrice-chanteuse.

Entourée de quatre musiciens (clavier, guitare, violon, et percussions), Cécile Corbel nous a fait voyager dans les paysages de sa Bretagne natale, embarquer sur l’océan, rejoindre l’Irlande, et même un pays qu’elle affectionne particulièrement, le Japon. Nous sommes allés à la rencontre de personnages pittoresques, notamment ceux des films d’animation des studios Ghibli, Totoro et Arrietty. ( En 2010 Cécile Corbel avait atteint une notoriété internationale en composant avec Simon Caby la musique du fil Arrietty, le petit monde des chapardeurs.)

Pour les cinq dernières chansons, dans une ambiance rendue onirique par la tombée de la nuit, les élèves de la chorale du collège Jean Lemaire de Belges ont eu la chance de rejoindre les artistes. Ce fut pour eux un grand moment de bonheur et de fierté.

Après le concert, le public venu en nombre a pu regagner la sortie en traversant le forum éclairé à la lumière des bougies.

Justine Jumez-Caro

 

 

Cécile Corbel en quintette : voix, violon, guitare, percussions et claviers

 

 

Gaëdic Chambrier, Christophe Piot, Simon Caby, Benoit Volant

 

 

Cécile Corbel et les élèves de la chorale du collège Jean Lemaire de Belges de Bavay

 

Les élèves préparés depuis un an avec talent  par Justine Jumez-Caro
ont donné le meilleur d’eux-mêmes en parfaite symbiose avec Cécile Corbel et ses musiciens.