Festival Harpe en Avesnois
Cette première partie du festival 2024 s’est terminée avec une soirée plus intimiste, dans l’univers celtique de Nadia Birkenstock et du batteur / percussionniste Steve Hubback.
Nous avons tous entendu au moins une fois dans notre vie un batteur se grisant de la puissance sonore de son instrument, et lorsqu’on pense à l’association de cet instrument avec une harpe celtique, plutôt de petite taille qui plus est, on ne peut s’empêcher de penser que la balance risque de pencher du côté de la batterie. Rien de tel cependant avec Steve Hubback, qui au contraire se met constamment au service de la harpe et de la voix de Nadia Birkenstock, en créant, avec beaucoup de subtilité et délicatesse, une sorte de halo mystérieux autour d’eux. L’instrumentarium qu’il utilise est tout sauf classique. Les instruments à peau, grosse caisse, caisse claire et toms sont remplacés par de plus petits tambours, le charleston par une installation métallique attachée directement à son pied, et les classiques cymbales crash et ride par une multitude de petites cymbales et gongs éparpillés devant et à côté du musicien. L’artiste est lui-même à l’origine de la plupart des instruments, qu’il forge et assemble ensuite à la manière de sculptures sonores. Le titre de l’album et le nom du groupe, The glow within, fait d’ailleurs écho à la lueur étrange qui émane de ces instruments métalliques… Mis en valeur par de délicats jeux de lumière, l’univers frais et poétique de Nadia Birkenstock a permis au public de voyager en Bretagne, Irlande, Ecosse… avec des musiques traditionnelles mais également de nombreuses compositions originales. Justine Jumez-Caro |
Extrait vidéo du concert
avec des arrangements de Nadia Birkenstock et une improvisation de Steve Hubback